ADOBE souhaite se séparer de l’OpenGL

L’éditeur de logiciels Américain à savoir Adobe l’a annoncé cet été et cela est peut être une mauvaise surprise pour vous :

End to OpenGL support

The Max 2019 releases of Camera Raw, Lightroom Classic and Lightroom will no longer support legacy graphics acceleration using OpenGL.**
If you do not meet the requirements for improved GPU acceleration using Microsoft DirectX 12 on Windows and Apple Metal on macOS (see “Requirements for improved GPU acceleration using Direct X 12 and Metal” above) you can continue to use Adobe Camera Raw (v11.4.1), Lightroom Classic (v8.4.1) and Lightroom (v2.4.1) until you can upgrade your hardware and/or OS

 

Aussi si votre MAC est de 2012 (voir après) alors pas d’inquiétude puisqu’il dispose de Apple Metal mais si il est plus ancien c’est un peu moins gagné et il vous faudra rester avec les versions de Camera RAW, Lightroom Classic et Lightroom suivantes :

ACR 11.4.1
Lightroom Classic 8.4.1
Lightroom 2.4.1

Ou bien … Acheter un nouveau MAC si vous désirez de pouvoir utiliser les prochaines versions qui seront proposées par Adobe car l’abandon d’OpenGL va poser problème pour les Mac de 2009, 2010 et 2011 (des générations sous High Sierra) qui n’auront plus d’accélération graphique et pâtiront donc de performances amoindries …
Enfin si vous n’envisagez pas le changement de votre ordinateur alors vous pourriez réfléchir à basculer votre travail photographique sur Capture One Pro et ainsi profiter encore de votre accélération matérielle.
D’ailleurs, n’oubliez pas de favoriser le Store de COULEUR ET ICC pour tout achat de licence de Capture One Pro par ce lien