Digigraphie Partenaire

 

Qu’est ce que la Digigraphie ?

La S.A.S COULEUR ET ICC est référencée par Epson France en tant que prestataire de service et accompagnateur de la Digraphie ! Aussi nous vous proposons de vous expliquer ce qu’est la Digigraphie…
La création du label Digigraphie est relativement récente La Digigraphie® est officiellement lancée le 13 novembre 2003, à l’occasion du centenaire du salon d’Automne. Mais sa pratique est beaucoup plus ancienne. Depuis plusieurs années, des photographes, des sculpteurs et des peintres, ainsi que des prestataires de services (laboratoires photo et ateliers lithographiques), utilisent la technologie des imprimantes Epson pour réaliser des impressions sur du papier d’art. Ils ouvrent ainsi la voie à une nouvelle discipline : la reproduction numérique d’une œuvre d’art.

À la recherche d’un nom

Mais quel nom donner à une impression d’art numérique de haute qualité réalisée sur une imprimante Epson ? Cette question se pose dès 1991 aux États-Unis, lorsque Jack Duganne, maître imprimeur chez Nash Editions, cherche un terme générique pour décrire les œuvres de l’artiste Diane Bartz, réalisées à l’aide de la technologie jet d’encre. Il utilise d’abord le terme français « jet d’encre », puis « gicleur » et enfin « Giclée ». Un nouveau label est né. (Source : « L’impression numérique » de Harald Johnson, éditions Eyrolles) Ces deux professionnels de l’image utilisent alors un label personnel pour décrire leurs impressions d’art en édition limitée créées à l’aide des imprimantes photo professionnelles Epson.

Introduction du label « Digigraphie® »

Face à ces développements, Epson France dépose en 2003 le nom Digigraphie® auprès de l’INPI (Institut national de de la propriété industrielle) et de l’OHIM (Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle). La marque devient alors européenne. Tous ceux qui respectent les règles d’usage peuvent désormais utiliser ce label.

La société COULEUR ET ICC est votre contact privilégié Quant à la Digigraphie

Que ce soit pour vous proposer le matériel nécessaire, vous fournir les consommables éligibles à la Digigraphie mais aussi vous installer la Digigraphie et vous former au processus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos services via nos formulaires de contact (voir ce lien)