Avis clients

 

Plutôt que vanter les mérites de notre société à savoir la S.A.S. COULEUR ET ICC nous préférons laisser la parole à nos clients.
Ces avis seront publiés sur cette page au fur et à mesure de leur réception. Peut être serez vous le prochain à nous faire confiance.

  • Guillaume Chaplot

Pascal est venu chez moi en mars 2019 pour me prodiguer la  Formation tirage Fine Art.
Je connais Pascal depuis longtemps maintenant et c’est la deuxième fois qu’il se déplace sur Sète pour une formation avec moi.
Cette fois ci il est venu avec une jolie palette d’outils et c’est avec simplicité et facilité que la formation c’est déroulée.Par approche globale de la photographie Pascal est à l’écoute des demandes de chacun.

Il maitrise si bien son sujet que l’on peut lui demander toujours plus de spécificité à notre environnent d’impression.

Pédagogue et disponible, il sait faire un véritable suivit client.
Récemment j’avais un problème de communication entre mon système et l’imprimante, il a sut rapidement déceler d’où pouvait provenir le problème.

Il s’est rendu disponible et peut après m’a contacter pour savoir si tout allait bien.

Oui Pascal connait bien son sujet et je pense qu’il est l’un des rares à le maîtriser si bien.

Je le recommande.

L’Atelier Guillaume Chaplot Tirage d’auteur Fine Art

  • Frédéric Petitjean

Frédéric Petitjean 41 ans ayant une attirance pour lʼimage et donc la photographie jʼai eue beaucoup de mal à trouver les éléments qui me permettaient dʼêtre satisfait du rendu final de celles-ci.
Le matériel dʼaffichage ainsi que le compréhension de la gestion de la couleurs mʼétait totalement inconnue à lʼépoque, ce qui est le plus important à mes yeux pour pouvoir choisir et maitriser un minium ce que lʼon réalise comme manipulation dans les logiciels ainsi que les réglages de nos appareils numériques etc…

Jʼai cherché sur les forum comme tout le monde mais je nʼai pas trouvé ce quʼil me fallait et je suis tombé sur le blog du DOC en 2015 et jʼai trouvé une approche qui me correspondait suivant
la manière de développer les images même si le termes est un peu obsolète mais pas forcément et ce même avec le numérique.

Je commence à mʼintéresser à Capture one pro que je ne connaissais pas, je trouve un outil qui « pour moi » est logique dans le traitement de lʼimage et même si je nʼai pas eue recours à la
DOC ACADEMY pour ce logiciel jʼai décidé de prendre une journée de formation à domicile sur la gestion de la couleurs suite à lʼachat dʼun écran EIZO CG 277 à la boutique de COULEUR et ICC

et jʼai été ravi de lʼenseignement que jʼai reçu par Pascal.

Le DOC MANIFESTO a été une aide supplémentaire pour me remémorer les éléments essentielles à la compréhension de la chaine numérique « gestion de la couleurs »
et jʼespère quʼil reviendra peut-être sous une autre forme.

  • Yves Goethals

Cette année cela fait 35 ans que j’ai commencé mon activité professionnelle en photographie (mariages, studio, évènements…).

Parallèlement, durant 16 ans, j’ai pu partager mon expérience du terrain avec des apprenants en cours du soir, en les incitants à se poser la bonne question pour qu’ils apprennent à assembler l’ensemble de leurs connaissances pour progresser en autonomie.

Aujourd’hui, nous sommes bombardés d’informations et de plus en plus, tout un chacun à son avis sur le sujet en cours de discussion. Malheureusement, cette sur information, à tendance à éteindre notre curiosité à recouper ou vérifier la pertinence de ces informations et de vérifier comment cette nouvelle information peut nous remettre en question.

Cela fait déjà un certain temps que je lis les commentaires et avis de Pascal par divers recoupements. Ceci m’a permis d’affiner ma production.

Quand l’annonce du DOC MANIFESTO m’est parvenue de pouvoir bénéficier d’un avis régulier par abonnement mensuel, je n’ai pas hésité longtemps à m’inscrire pour avoir un avis suivit et pertinent tout en le remerciant de ce qu’il m’avait déjà appris indirectement.

Pour le prix d’une ou deux revues mensuelles, je préfère avoir un avis plus actualisé de la gestion des couleurs et de son évolution.

J’ai eu la chance d’avoir une formation en photo en argentique et de pouvoir faire évoluer cet apprentissage avec l’arrivée du digital.

S’il est bon de trouver un procès routinier dans sa production, il est bon, voir essentiel d’avoir un avis ou une information qui vient vous remettre en question pour progresser.

Un avis qui vient remettre en question vos certitudes n’est pas un frein, mais une possibilité de progresser sur un chemin inattendu.

Pour tout cela, merci, Pascal.

 

  • Julien Apruzzese

Je dirige un studio de photographie et de retouche dédié à la création d’image pour la communication des marques. L’enseignement reçu sur la gestion des couleurs, de la caractérisation du matériel à l’environnement global linéaire, a représenté les dernières connaissances théoriques nécessaires pour une compréhension entière et une maîtrise parfaite de l’image numérique. Applicable dans l’ensemble des domaines de la photographie, ce savoir fait de Pascal Dérangère un expert unique. Qui plus est disponible, Pascal a assuré et continue d’assurer un service après enseignement appréciable, afin de répondre à l’ensemble de mes questions.
Ainsi je recommande grandement.

 

  • 2Pop / Olivier Van Bellinghen

2Pop est une société spécialisé dans la numérisation haut-de-gamme de tous types de documents, opaques, transparents, positifs, négatifs, tirages papier, plaque de verres, couleurs, noir et blanc, Cibachrome, Kodachrome, documents imprimée…

Nous cherchions un spécialiste capable de nous aider à installer et à paramétrer notre système de numérisation PhaseOne Cutural Heritage composé d’un caméra DT-Rcam, d’un capteur numérique PhaseOne et d’objectifs Schneider.

Cette solution s’accompagne de nombreux accessoires (logiciels, colorimètre, spectrophotomètre, chartes couleurs) nécessaires à une parfaite numérisation.

Le fabricant et le distributeur en France n’offrent qu’une très basique (et inutile) « prise en main » de cette solution, et les ressources pour une vrai formation en ligne n’existent tout simplement pas (ou sont fantaisistes voire carrément fausses).

A notre connaissance et après de longues recherches, COULEUR ET ICC est la seule société en France actuellement capable d’offrir ce type de compétences et de formations très pointues. De part ses connaissances en photogravure et en chromie traditionnelle, son expérience dans le monde de « l’image » au sens large et grâce à sa parfaite maîtrise des solutions numérique disponible aujourd’hui, Pascal excelle dans la mise en place d’un flux de production professionnel très productif, normalisé, calibré et caractérisé selon les normes actuelles les plus exigeantes. Grâce à son intervention, nous répondons désormais aux normes de numérisation internationale de qualité « Archivage » les plus strictes, à savoir FADGI (pour les USA) et  Metamorfoze (pour l’Europe).
Pour vos besoins de numérisation : 2 Pop

 

  • Brice FARAVEL

« Pascal Derangère, notre professeur, de par sa formation et son expérience professionnelle de plus de 20 ans dans le travail de l’image bénéficie d’une expertise, hors pair, reconnue par de nombreuses sociétés leader du monde de l’image qui font appel à ses services et aussi parce qu’il est Alpha testeur pour un certain nombre d’entre elles.

L’enseignement dispensé, à la Doc Academy, est de grande qualité, les différentes techniques et démonstrations sont argumentées scientifiquement et décortiquées. Les leçons sont des modules qui s’imbriquent, s’articulent les uns avec les autres. Que l’on soit néophyte, débutant ou utilisateur confirmé des outils de traitement de l’image l’enseignement dispensé nous permet clairement de progresser.

Outre le fait de pouvoir apprendre et de pouvoir d’outils et de techniques exclusifs, les cours diffusés en streaming live sont disponibles en replay sans aucune limite. Pascal Derangère assure également le support pédagogique des cours en cas de problème de compréhension. Sa disponibilité, son écoute pour aider les élèves pouvant avoir des difficultés est un atout grandement appréciable.
Enfin, le rythme (3 soirs par semaine) et l’horaire des cours permet de pouvoir retravailler ses prises de notes et ses cours et de pouvoir poser des questions en live ou en différé.
Bref, si l’on souhaite vraiment acquérir des bases solides et une maîtrise des bonnes techniques du traitement de l’image la Doc Academy est INCONTOURNABLE. »
  • Jean Marc SCHIPPER

« Je m’appelle Jean Marc Schipper, je suis un chef d’entreprise passionné de photo depuis l’adolescence.

Depuis déjà deux ans, je me fais former par Pascal et donc, quand celui m’a parlé de son école de retouche photo sur internet, je me suis dit que s’était une bonne idée de se motiver sur une ou plusieurs années car il faut pratiquer un maximum et nous avons tous besoin de contenue théorique.

En réalité, nous découvrons au fur et à mesure des mois des aspects du développement et de la retouche dont nous n’avions même pas idées ni la connaissance de l’existence de ces techniques.

Je suis très satisfait de tout cela, nous faisons régulièrement des études de nos images car il est indispensable de continuer la pratique et de ne pas faire que de la théorie.

Particulièrement, si je compare après un trimestre, mes développement d’image entre ces dernières années et ce que j’obtiens sur Capture One Pro (logiciel que j’ai découvert cette année me faisant oublier lightroom qui est à l’évidence moins puissant), c’est le jour et la nuit.

Voilà, je valide cette formation et vous conseil de nous rejoindre l’année prochaine. »

  • Gabriel CHEMIN

« Je suis débutant dans le développement Capture One et la reprise sous Photoshop, je ne vis pas de l’image. Avant mon inscription à la saison 2 de la Doc Academy, je savais juste recadrer une image sous ces 2 logiciels. Que de découvertes dans la gestion de la couleur depuis le début de mon inscription ! En résumé et de façon non exhaustive : caractérisation et calibrage d’écran Art Graphique, création de profil ICC sur mesure pour APN et imprimante jet d’encre, création de workflow et utilisation de tablette graphique pour travailler de façon rapide et efficace, formation progressive sur la couleur avec des exercices d’après des images personnelles et celles de notre formateur nous permettant d’acquérir la manipulation des dernières versions des meilleurs logiciels du moment, le shooting en studio, processus de développement avec chromie ou noir et blanc… Cette formation est une véritable « boîte à outils » qui s’alourdit de façon bénéfique à chaque cours, mettant ainsi à disposition de l’étudiant un choix de processus opérationnels sur le traitement de la couleur. J’ai longtemps cherché des formations sur le net ou en présentiel chez des photographes mais la compétence de notre formateur sur le sujet rend cette formation unique. Très bon investissement pour un dilettante comme moi dans la photographie et la vidéo !

Gabriel, étudiant à la Doc Academy qui investit hardware / software / formation image pour sa future retraite… »

  • Laurent FUHS

« Je suis ce que l’on appelle un amateur passionné. Je pratique depuis mes 14 ans la photographie, d’abord l’argentique puis le numérique quand la qualité est arrivé avec les boîtiers modernes.
Passer de la chambre noire à la chambre claire a été un coup de booste dans ma pratique et a relancé ma passion de l’image avec la finalité du tirage couleur – ou noir et blanc – pour exposition.
Le monde du numérique nous a ouvert de nouvelles prespectives et modes d’expressions mais draine aussi son lot de complexités.
Je me suis autoformer pendant de nombreuses années en lisant, en se perdants sur les forums où l’on entend tout et son contraire et en perdant beaucoup de temps en testant pour un résultat parfois décevant ; de quoi s’épuiser et jeter l’éponge.
Quand Pascal a lancé la Doc Academy j’y ai trouvé l’occasion de passer du monde du bricolage au monde de la maîtrise et du respect des images que l’on capte
C’est la 2eme année pour moi à la Doc Academy et quelle évolution dans la pratique!
Cette formation s’inscrit dans la durée et nous pouvons consolider et combler nos manques par des points personnalisés. C’est ce que j’ai trouvé de plus pertinent pour avancer dans le domaine du traitement numérique jusqu’à l’impression.
Les sujets abordés répondent complètement à mes besoins de maîtrise des outils et d’analyse de mes images. Celles-ci ont gagné en force, en qualité chromatique. »