étalonnage APN ou caractériser les couleurs d’un appareil photo


Réaliser un étalonnage de son appareil photo numérique est une procédure indispensable pour toute personne souhaitant réaliser de la reproduction ou des packshots et s’investir un temps soit peu dans la gestion des couleurs ainsi que dans la post production de qualité.

Bien qu’il vous faut déjà assimiler le fait qu’un profil d’entrée n’est en rien magique puisque celui-ci n’est q’un début ou un point de départ dans le déroulé du traitement de vos fichiers RAW sur Capture One

Alors pourquoi ne pas se contenter du profil ICC générique de nos logiciels ?

Que vous soyez utilisateurs de Capture One Pro voir de logiciels d’autres éditeurs, tous vous proposent le profil générique du modèle de votre appareil photo numérique. Cependant à part de très rares exceptions vous aurez constaté que ces propositions tiennent le plus souvent d’une sorte de rendu censé plaire à un grand nombre de personnes en omettant bien souvent la justesse chromatique réelle.

Première erreur à sortir de votre esprit avant de vous lancer dans la création de profil d’appareil photo numérique :

Lorsqu’on réalise un profil ICC d’appareil photo numérique soit un profil d’entrée on ne calibre strictement rien qui rentrera ensuite au sein de son appareil photo numérique ! Cette première erreur est pourtant citée sur des sites ne maitrisant pas le sujet de la gestion des couleurs … De la même manière, lorsqu’on photographie en RAW alors la TRC est celle du capteur employé.

Pour bien commencer il vous choisir la bonne mire / la bonne charte :

  • Choisir sa charte de couleur en se fiant uniquement au prix de son achat est clairement un non sens ! La qualité de votre profil d’entrée est déjà dépendant du choix de la charte ! Je vous déconseille donc l’achat d’une mire qui ne serait pas composée de plusieurs pigments différents et vous devriez aussi éviter certaines chartes réalisées à partir de sortie jet d’encre.
  • Le nombre de patchs n’est pas le point à prendre de suite en considération puisqu’il vous faut déjà vous concentrer sur la distribution des couleurs et les spectres réfléchissants.
  • De part ce fait le choix à l’époque à laquelle j’ai réalisé mes premiers profils d’entrée s’était porté sur la ColorCheckerDC que j’ai remplacé pendant un bon moment par la X-rite Digital ColorChecker SG pour finalement passer sur une autre solution encore plus performante pourtant assez inconnue des photographes.
  • On peut trouver d’autres mires dans d’autres marques comme la DT Next Generation Target V2 dans ce cas comptez alors devoir débourser 900 dollars rien que pour cette charte.
  • Même si je ne la conseille plus forcément sauf pour des cas bien précis, si vous choisissez la X-rite Digital ColorChecker SG alors sachez qu’elle est composée de 140 Patchs colorés. Attention, bien que la X-rite Digital Colorchecker SG dispose aussi des 24 couleurs composant la ColorChecker Classic que nous connaissons depuis sa première version en 1976 (le premier modèle fut développé par McCamy et al. at Macbeth, une division de Kollmorgenil) il vous faut déjà retenir que l’aspect semi-gloss de la SG entraine forcément des valeurs spectrales différentes de la version Classic

Les 24 patchs originaux de Macbeth sont ils suffisants pour créer un bon profil d’entrée et de départ ?

Bien que ce ne soient pas les meilleurs, si vous utilisez les logiciels de base et les plus connus du marché alors ma longue expérience dans ce domaine apporte une réponse négative à cette question. Cet avis est d’ailleurs partagé par quelques autres experts mondiaux. Pour autant, je pourrait éventuellement conseiller une petite ColorChecker Passport à toute personne souhaitant commencer à pouvoir s’amuser ou débuter en colorimétrie voir de posséder un outils simple permettant l’édition des couleur sans pour autant en attendre une justesse chromatique absolue.

Vous aurez d’ailleurs remarqué que la première ligne de patchs de la Colorchecker Passport correspond aux huit TSL de l’onglet basique quant à l’éditeur de couleurs de Capture One. En 2009 X-rite lançait d’ailleurs cette charte afin de remplacer la ColorChecker Mini d’origine et j’en avais réalisé de très nombreuses démonstration d’utilisation lorsque la marque faisait appel à mes services pour le salon de photo à Paris pendant plusieurs années.

Réaliser un bon profil d’entrée est ce simple ?

En observant certaines publications sur internet on pourrait le croire mais il en est rien ! Il suffit d’ailleurs de lire que, sur les différents forums francophones où le sujet est plus moins abordé, de nombreuses personnes s’y sont cassé le dents.
Je réalise le même constat dans mes intervention sur site au niveau de la formation capture one colorimétrie en environnement studio lorsque je demande d’exécuter la prise de vue de la mire beaucoup de mes élèves n’ont pas les bonnes bases pour l’exercice.
Pourtant, de la qualité de la prise de vue dépend la qualité de votre profil ICC d’entrée c’est pourquoi cette partie importante de la gestion des couleurs qu’est l’étalonnage de l’appareil photo et des contions de prises de vu sont aussi enseignés dans mon école suivant ma méthode précise qui fait toujours ses preuves.

Un profil d’entrée est ce uniquement pour la justesse des couleurs ?

Afin de pouvoir établir la justesse colorimétrique alors votre profil d’entrée ne doit pas être confondu avec du Color Pleasing car des couleurs qui plaisent ne sont qu’une affaire de goût !
Toutefois, voici quelques exemples de ce que vous devriez éviter afin d’éviter de perdre du temps lors de votre phase de développement de vos fichiers RAW :

1 / La première étape d’analyse de votre profil d’entrée ne devrait pas être les couleusr mais d’en vérifier avant tout sa parfaite neutralité

Pour la reproduction, le profil ICC pour votre appareil photo numérique se doit avant tout d’être neutre ne serait ce que pour vous faciliter la gestion de la white balance mais aussi le fait de pouvoir apporter une justesse chromatique lors de vos corrections colorimétriques. Sans cela vous passerez beaucoup plus de temps que nécessaire lors de la post production sur vos images de travail de reproduction et de packshot.

2 / La seconde étape vous permettant de savoir si votre profil icc sera fiable est d’en vérifier la qualité de sa linéarité

3 / La dernière étape du processus de la création du profil d’entrée sera de choisir le logiciel permettant cette réalisation. Vous aurez le choix entre des logiciels gratuits ou payants et nous aborderons ce point lors de votre prochaine formation ou pendant vos cours au sein de mon école de la Post Production.

Seulement les trois premières étapes passées vous pouvez alors commencer une analyse des possibilités colorimétriques afin d’en vérifier la qualité de votre profil icc

 

Et si vous choisissiez une autre solution quant à la création du profil ICC destiné à Capture One pour le modèle de votre appareil photo numérique sans devoir vous prendre la tête ?

En effet, la S.A.S. COULEUR ET ICC vous propose de construire votre propre profil icc d’entrée pour Capture One et cela pour votre modèle d’APN le tout sans devoir acheter la moindre mire ou charte ! Cela n’a pourtant rien de magique et est expliqué sur ce lien.