COVID 19 Coronavirus l’impact sur le métier de photographe

En ce 16 Mars 2020 le COVID 19 nommé aussi Coronavirus bouleverse totalement nos façons de vivre, la France est en stade 3 ce qui va forcément avoir un impact sur les différents corps de métier dont celui de la photographie.

Au sein de la S.A.S. COULEUR ET ICC nous avons décidé de reporter toutes nos interventions sur site (intervention technique ou formation sur site). Seules nos formations à distance continuent afin de protéger nos clients et de respecter les règles imposées par le stade 3 dans lequel la France est plongée. De la même manière tous les produits physiques proposés à la vente sur notre Store ainsi que les papiers Fine Art ont été mis en hors stock afin de préserver la santé des équipes de livraison et celle de nos clients, seuls les produits dématérialisés restent disponibles à la vente.

Pour vous, photographes professionnels , voici quatre façons dont COVID-19 a un impact sur l’activité de la photographie et les choses que nous pouvons faire pour atténuer son impact.

De nombreux photographes verront une baisse de leurs revenus

L’économie mondiale est au bord d’une récession et les photographes ne sont pas à l’abri de l’impact financier. Alors qu’une récession se profile, nous devons anticiper une baisse de la demande de services de photographie en général.

Bien entendu, les photographes qui ont construit des marques fortes, avec des clients récurrents et une forte demande peuvent ressentir moins d’impact. Mais nous devons, en tant qu’industrie, nous préparer à une baisse temporaire des revenus.

Les photographes sportifs ressentiront l’impact des matchs annulés au niveau professionnel et amateur. Les photographes de mariage ressentiront l’impact des mariages reportés. Avec la fermeture de toutes les écoles françaises alors les photographes scolaires pourraient s’inquiéter quant à leur chiffre d’affaire …

Pour les personnes qui continuent à travailler aujourd’hui sur le terrain voici quelques conseils

Photographes adoptez de nouvelles habitudes sur les séances de prise de vue

Alors que le monde s’habitue à saluer avec des hochements de tête au lieu de poignées de main, les photographes doivent également s’adapter. Le désinfectant pour les mains devient un incontournable dans le sac photo d’un photographe. 

Développer des compétences de pose sans contact et uniquement verbales pour accommoder les clients qui préfèrent ne pas avoir de contact physique. En général, les photographes doivent avoir une conscience accrue de ce qu’ils touchent lors de la séance de prise de vue, en prenant des pauses fréquentes pour se laver les mains soigneusement.

Bien que tout cela semble être du bon sens, lorsque les photographes, opèrent en se concentrant sur les détails, les compositions, les paramètres et les moments, ces simples gestes ne sont pas toujours dans les esprits. En cette période de COVID 19 ils doivent l’être !

Pour les photographes qui vont intervenir afin de capturer les équipes municipales fraîchement élues hier soir alors rappelez leur la notion de distance sanitaire car force est de constater que de nombreux Maires n’ont pas montré l’exemple encore hier soir.

Des photographes profitent déjà de cette situation pour investir dans leur entreprise

Si vous constatez une baisse de l’activité, vous avez deux options :

Soit vous pouvez vous replier sur vous même et perdre votre temps dans un état d’anxiété.

Soit vous pouvez investir dans votre entreprise afin que l’impact actuel de la récession soit atténué et que votre entreprise soit prête à réussir lorsque l’économie se rétablira. 

Si vous choisissez ce dernier, voici quelques suggestions:

  • Travailler sur le référencement de votre site Web pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.
  • Se mettre à jour sur les meilleures méthodes de Post Production.
  • Apprendre de nouvelles stratégies de marketing
  • Organiser votre portfolio pour une meilleure présentation de votre travail photographique.
  • Réorganiser vos disques durs et votre base de données images
  • Améliorer vos compétences actuelles grâce à des cours en ligne.
  • Rechercher des outils qui accélèrent votre flux de travail.

Je vous propose d’ailleurs de répondre à ce rapide sondage mis en ligne disponible ici dans un nouvel onglet.

Continuons cette publication exceptionnelle avec quelques notions de bon sens

L’ANNULATION ET RÉTRACTATION DU CLIENT

Photographes, je vous conseille d’analyser et respecter les désirs de vos clients de changer ou de reporter des dates de prises de vue sans pénalité.
Bien entendu il existe des lois mais le bon sens me semble de mise avec vos clients surtout que Le COVID-19 n’est la faute de personne, en agissant par bon sens vous favorisez votre relation commerciale présente et à venir.

TENEZ VOS DISTANCES ET FAITES LES RESPECTER !

Il suffisait encore de regarder les reportages sur internet quant aux élections municipales d’hier afin de constater que des photographes étaient les uns sur les autres afin d’obtenir “l’image” d’un élu venant voter … Je ne parle même pas de ces équipes municipales élues au premier tour s’agglutinant pour la “photo de groupe” alors qu’il est possible de photographier en toute sécurité.

Lorsque vous photographiez, maintenez simplement une distance sociale d’au moins deux mètres. Évitez de toucher votre visage et, tout au long de la journée, faites des pauses régulières pour vous désinfecter les mains ou les laver ainsi que votre matériel.

S’ATTENDRE À UNE PERTE DE REVENU

Tout le monde sera durement touché cette année. Aussi restez calme avec les achats, vous pouvez donc reporter l’acquisition de ce prochain Canon EOS R5 tout en conservant votre matériel actuel qui reste surement déjà un outils dont vous n’avez peut être pas encore fait le tour de toutes ses possibilités : un nouvel appareil photo numérique ne fera pas de vous un meilleur photographe !

INVESTISSEZ SUR VOUS-MÊME ET SUR VOTRE ENTREPRISE

En raison du COVID 19 Vous allez avoir beaucoup de temps libre disponible ! C’est le meilleur moment pour passer à l’action pour apprendre en saisissant des livres, des audios, des ressources de formation ou encore des cours en live et en direct.

Cela peut ressembler à un argumentaire de vente, ce n’est pas le cas. C’est la meilleure chose que vous puissiez faire pendant votre temps libre

Utilisez ce temps pour investir dans vos propres connaissances pour revenir plus fort lors de la reprise économique.

Utilisez votre temps pour repenser votre site Web ou construisez en un si ce n’est pas encore fait, imprimez vos meilleures images afin qu’elles deviennent objet, travaillez votre référencement et vos réseaux sociaux …

C’est le meilleur moment pour améliorer vos connaissances et vos compétences afin de rebondir lorsque le marché reprendra.

Vous pourriez ne pas aimer mes recommandations ci-dessus, dans ce cas trouvez-en d’autres.

En attendant votre aimable retour, prenez soins de vous et de vos proches