Capture One 21 version 14.1.0. des nouveautés qui annoncent le printemps

Le printemps débarque amenant l’éclosion de la version 14.1.0. de Capture One et son lot de nouveautés dont tout utilisateur de la version 21 va pouvoir en butiner les possibilités et les avancées de Capture One 21 façon beaux jours.

Depuis la version 20 l’éditeur de Capture One nous habitue à distribuer les mises à jour du logiciel non plus d’un seul coup mais par phases successives et Capture One 21 n’échappe pas à cette règle apportant déjà son lot de nouveaux appareils photo numérique prise en charge.

Aussi si vous venez de craquer pour le petit dernier de chez Fuji, Canon, Sony ou encore Panasonic voici à quoi vous attendre :

  • Fujifilm GFX 100S
  • Fujifilm X-E4
  • Sony a1 (RAW compressé sans perte pas encore pris en charge)
  • Canon SX70 HS
  • Panasonic DC-GX800
  • Panasonic DC-GX850
  • Panasonic DC-GX880
  • Panasonic DC-GF10
  • Panasonic DC-GF90
  • Panasonic DC-GF9

Capture One et le Mac M1 :

Bien que Capture One nous promet une prise en charge native sur Apple M1 dans 4 mois alors les premiers possesseurs de ces ordinateurs seront heureux d’apprendre que le bug affectant les masques de correction qui pouvaient disparaitre sur les fichiers exportés vient d’être corrigé.
Mais, que ce soit sur Windows ou sur Apple cette nouvelle version de Capture One apporte son lot de correctifs quant aux bugs remontés correctement au support technique.

Continuons avec les nouveautés Capture One 14.1.0 :

La version Capture One 14.1.0 permet maintenant de zoomer vos images jusqu’à 1600 % mais il faudra disposer d’un écran capable de vous faire profiter de cette évolution afin de ne pas se retrouver à faire du pixel-peeping complètement inutile.

L’outil correction perspective se voit doté dés maintenant d’une amélioration de visibilité : les traits de l’outil sont devenus moins minces ce qui devrait ravir les taupes mais sachez qu’une astuce toute simple à savoir le fait de réduire l’exposition d’un ou deux stops vous aurait déjà aidé tout en autant au besoin en prenant soins ensuite de caler de nouveau votre exposition.

L’importateur de Capture One 14.1.0. se bonifie lui aussi vous apportant plus de réactivité afin de pouvoir améliorer votre flux de travail de premier tri à l’ingestion des fichiers.

Par défaut toutes les images sont sélectionnées, à vous ensuite de manipuler les touches clavier S,A et/ou la barre d’espace pour commencer mais il me semble judicieux de retenir que les personnes qui, comme moi, utilisent le l’éco système Wacom et/ou celui de Razer pourront configurer leurs outils afin de gagner des clics donc en productivité.

Cette version printanière continue sa lancée quant aux profils ICC d’entrée nommés ProStandard dont j’ai commencé à vous communiquer un début d‘avis ici à la sortie de la première version de Capture One 21 (le terme Pro est trop souvent employé parfois à mauvais escient) pour autant, l’éditeur Danois étoffe sa liste avec du profil iCC ProStandard Capture One pour les modèles suivants :

Canon

  • EOS-1D X, EOS-1D X Mk II, EOS-1D X Mk III, EOS 5DS, EOS-6D, EOS-6D Mk II, EOS-7D, EOS-7D Mk II, EOS-R, PowerShot SX70 HS

Nikon

  • D5, D500, D610, D700, D7000, D7100, D7200, D800, Nikon D800E

Olympe

Olympus E-M1 Mk II

Sony

  • Sony a1, Sony a6400, a6500, a6600, a7 M2, Sony a9, Sony a9 M2

Est ce que ce type de Profil ICC ProStandard d’entrée est une révolution ?

Pour ce qu’il en est je ne le penses pas mais mon petit doigt me dit à l’oreille qu’il y en a une qui s’annonce pour le mois d’avril 2021 aussi restez connectés.

Capture One 14.1.0. C’est aussi la disparition de ce qui n’a jamais dépassé le stade de la bêta à savoir une éventualité de calibrer un écran Eizo ColorEdge équipé d’un colorimètre interne

Une fonction qui se trouvait dans les préférences couleur de Capture One mais qui, clairement, ne devrait pas nous manquer tellement elle n’apportait rien face à ColorNavigator de chez Eizo la marque d’écran légendaire (recommandées et commercialisée par notre Store depuis 2010) ! Aussi que cette fonctionnalité repose en paix car je le déconseillais vraiment.

Par contre une seconde disparition qui pourra éventuellement surprendre est le fait que Capture One abandonne dorénavant la prise en charge du format JPEG XR ainsi que du JPEG 2000 (des formats assez méconnus du grand public). La BNF qui emploi le JPEG 2000 dans son son flux de travail devra peut être revoir sa stratégie. Sachez donc que la version 14.1.0 va modifier vos préréglages de traitement Capture One qui exploitaient encore ces formats seront transformés en TIFF 16 Bits non compressé.

Les Styles de Pinceaux !

Enfin Capture One 14.1.0. apporte un renouveau quant au traitement localisé par une mise en place plus que fonctionnelle des styles de pinceaux permettant d’appliquer des ajustements locaux directement sur l’image sans avoir à créer un calque au préalable ni à à procéder aux ajustements de curseurs avant application.

Alors non ce n’est pas traduit ! Que voulez vous ma brave dame : avant, lorsque j’étais le traducteur pour la version française du logiciel on se devait de tout traduire mais ça c’était avant ! …. Maintenant ? … Vous connaissez la phrase : « bah … C’est COVID …  » (rires)

Pour autant, cette nouveauté de Capture One apporte encore une rapidité de traitement surtout si vous utilisez une tablette graphique et un stylet Wacom qui en favorisent plus que fortement l’utilisation mais cela fonctionne aussi avec une souris classique.
Quelques exemples de styles sont fournis par la marque mais j’imagine déjà que nombreux utilisateurs de Capture One réfléchiront à créer leurs propres styles de pinceaux voir aussi le fait que des créateurs en profiteront pour proposer les leurs à la vente.

D’ailleurs, j’ai moi même réalisé quelques styles de pinceaux que je vais offrir à mes élèves pour leur faciliter le traitement de leurs fichiers RAW

En effet, cette nouveauté quant aux styles outils que sont le pinceau et la gomme ont déjà été détournée par mes soins de leurs fonctionnalités initiales pour le plus grand des plaisirs des membres de l’école francophone de la post production photographique mais aussi des prochains photographes qui feront appel à mes services de formation capture one

En tant que photographe désirant progresser ou obtenir une formation Capture One n’hésitez pas à prendre contact directement avec moi au 06.08.89.54.64