Comment améliorer le SPEED EDIT de CAPTURE ONE – édition rapide Capture One

Le SPEED EDIT ou édition rapide est l’une des grosses nouveautés apparu sur CAPTURE ONE 21 permettant de travailler plus rapidement sur le logiciel lors du développement de vos fichiers RAW à l’aide de raccourcis clavier.

Bien entendu je vous conseille fortement de mettre à votre main ces raccourcis de touches Edition Rapide pour les adapter déjà à votre clavier puisque, par défaut, les raccourcis sont proposés pour un clavier quwerty et pour les droitiers.

Cependant, est ce qu’un clavier est le meilleur moyen pour l’édition rapide sur Capture One ?

Son éditeur a légèrement utilisé cette option en proposant, fut un temps, un clavier spécial Capture One avant de revenir à son cœur d’utilisateurs à savoir les professionnels et les véritables passionnés de l’image ayant compris qu’un logiciel haut de gamme n’est pas forcément bon marché donc inutile de proposer des solutions farfelues.

Aussi voyons d’abord les fausses bonnes solutions qui vous feraient dépenser de l’argent sans forcément vous faire gagner du temps

Ce que je vous livre ici n’est que mon avis mais en tant qu’expert Capture One et je me propose de vous accompagner dans vos choix comme je le fais depuis 2010 auprès des photographes amateurs mais aussi professionnels.

En introduisant à l’époque la version 10 de Capture One la société Danoise s’est concentrée de nouveau sur sa cible et s’est alliée à la marque Tangent bien connu des étalonneurs vidéo pour leurs consoles tel les modèles Wave2 mais aussi Arc sous oublier la fabuleuse et somptueuse Element qui illustre l’entête de cet article et le petit Ripple afin de proposer le fait de piloter Capture One du bout des doigts

Cependant disposer une surface de contrôle telle une Tangent complète sur un bureau demande de la place et un investissement financier assez conséquent.
En effet, si vous souhaitez composer l’intégralité d’une Tangent Element vous devrez compter un peu moins de 3000 euros HT vous enlevant tout budget pour investir sur vous même à travers une véritable formation Capture One !

Depuis quelques temps déjà, d’autres marques s’engouffrent dans le monde du pilotage de Capture One afin de proposer une alternative à la solution ultra haut de gamme de la marque Tangent

Loopdeck est l’une d’entre elles puisque la société avait annoncé sa volonté d’apporté la possibilité d’utiliser son pupitre Loopdeck + au sein de Capture One mais en l’état cette fonctionnalité soit toujours en phase bétâ.

De plus, nous nous souvenons tous de la première version de de la Loopdeck dédié à Lightroom devenue un simple presse papier quand Adobe a modifié son logiciel obligeant les concepteur de de ce pupitre très plastique à commercialiser un nouveau modèle au détriment du portefeuille des utilisateurs finaux.

De la même manière, Palette en fait de même en supportant Capture One à partir de sa version 11 tout en apportant plus ou moins de multiples fonctionnalités via la personnalisation de profils d’utilisation. Avec un prix d’appel de 349,99 $ pour le Capture One Kit et un produit en métal mais assez restrictif.

Si vous ne partagez pas cette première partie d’avis alors faites ce constat :

Simple exemple : rendez-vous sur Youtube afin de constater qu’un francophone au look de hipster et blablatant sur Capture One vous propose deux vidéos sur les sujets Palette Gear pour Capture One puis Capture One et Tangent Wave 2 donc deux vidéos sponsorisées et avec lien d’affiliation afin de vous faire cramer vos euros tout cela pour vous dire, un an après, que sa Wave 2 prend la poussière lors de sa présentation des nouveautés de Capture One 21!
Dommage me direz vous, mais quand on sait que le produit lui a été envoyé gratuitement alors cela ne soit pas lui poser de problème en terme de confiance avec son audience.

Continuons avec cette erreur à ne jamais faire et quelque soit le logiciel :

La société Capture One avait aussi tenté de séduire les geeks en proposant un clavier LogicKeyboard, là encore une fausse bonne idée puisque le machin n’est déjà plus commercialisé et surtout je déconseille l’achat d’un clavier à une seule application.

Les personnes non allergique au QWERTY pouvaient apprécier l’utilisation d’un clavier dédié à Capture One mais le jour où les fonctions du logiciel évoluent alors vous pouvez remiser le truc au grenier et c’est ce qui s’est passé puisque Capture One évolue à chaque mise à jour majeure.

Alors, quel complément au SPEED EDIT / édition rapide Capture One ?

la réponse me semble évidente : une solution que j’utilise moi même depuis ses tout premiers modèles

Une tablette Wacom permettant d’aller bien plus loin que le fait de dessiner les calques de Capture One via une configuration pleinement réfléchie et adaptée !

  • Une Wacom et ses outils peuvent apportés une très grande productivité dans le processus de travail sur Capture One pour toute personne s’impliquant correctement dans une courbe d’apprentissage.
  • Si vous manquez de boutons nommés Express Key voici un autre conseil : rajoutez simplement une télécommande Wacom ExpressKey ! J’en ai moi même deux sur mon bureaux au côté d’une Wacom Intuos Pro L (modèle dit Large) mais une M peut aussi faire le travail sans soucis.
  • Pensez aussi aux commandes à l’écran que l’ont peut créer à l’aide des préférences Wacom sur nos systèmes d’exploitation Mac ou PC.

Autre conseil : les outils de gamer s’invitent sur Capture One

Vous vous souvenez qu’en 2015 je vous avait réalisé un tutoriel sur ma petite chaine Youtube afin de vous expliquer comment utiliser une manette de jeu couplée à un utilitaire nommé USB Overdrive sur Mac afin de se faciliter le premier tri de vos fichiers RAW sur Capture One

Depuis j’ai poussé le concept plus loin en ajoutant deux Razer Tartarus V2 et cela pour chacune de mes stations de travail sur Capture One

Comme vous le voyez pas de lien d’affiliation pour acheter votre tablette Wacom ou un périphérique Razer, juste un partage entre vous et moi basé sur une réelle expérience.

L’ensemble de ses outils sont largement évoqué lors des cours à l’école francophone de la post production photographique d’ailleurs j’ai déjà l’un des photographes étudiants qui s’est constitué de bons Keymap Capture One afin de gagner en productivité le tout sans douleur car pourquoi utiliser plusieurs doigts afin de faire une combinaison de touches lorsqu’un doigt suffit pour lancer les raccourcis clavier voulus.

Si vous avez des questions ou une besoin de complément d’information quant à cette publication alors un CLIC ici pour vous rendre sur la page Facebook que j’anime, vous donnant accès aux commentaires.